• 13 ans, 10 000 roupies

    13 ans, 10 000 roupies

    A lire mais pas avant le lycée...

  • 13 ans, 10 000 roupiesUn livre bouleversant sur les maisons closes au Népal

    Ecrit par : Patricia McCormick

    Publié aux éditions : Gallimard Jeunesse

     

    Résumé :

    Lakshmi raconte par petites touches, sa vie d'avant, sa vie de petite népalaise pauvre mais heureuse et naïve dans les montagnes de l'Himalaya. Puis le long voyage jusqu'à la ville où l'attend Mumtaz dans sa ''Maison du bonheur'', où les toits sont en or et où elle va travailler pour aider sa famille. Mais rien ne se passe comme espéré. Et Lakshmi la petite népalaise vendue au commerce sexuel doit apprendre à faire comme si de rien n'était et à continuer d'espérer que quelqu'un pourra la sortir de là.

    Avis :

    Ce livre bien que très bien écrit reste abominable. En effet ce qui est décrit, la vie que mène ces petites filles, l'exploitation sexuelle... existe encore de nos jours mais ce ont des choses dont on parle très peu, dont on tente de cacher l'existence parfois. Le tableau que nous dresse l'auteure est répugnant mais elle réussi tout de même à garder une certaine pudeur. Pudeur nécessaire pour ne pas choquer le lecteur.

    J'ai trouvé l'histoire très bien écrite, le scénario se déroule bien même si l'on se doute rapidement de ce qui attend l'héroïne. Contrairement à d'autres ouvrages que j'ai pu lire il est heureux de ne pas tomber tout de suite dans l'horreur de l'histoire mais de commencer par la vie de la jeune fille dans les montagnes, voir ce qui se passe et ce qui amène Lakshmi à être vendue.

    Les personnages, quand à eux, sont vivants; touchants pour les filles exploitées; et répugnants pour les autres, ceux qui ressemblent à Mumtaz. 

    A lire pour les lycéens (et plus) mais pas avant sauf peut-être pour des élèves de fin de troisième. Les événements sont trop durs pour être bien compris ou pour ne pas choquer les jeunes personnes...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique