• Bijou de la littérature

    EnfanceBijou de la littérature

     

    Ecrit par: Nathalie Sarraute 

    Publié par : Gallimard 

     

    Résumé :

    -Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Évoquer tes souvenirs d’enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça.

    — Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi...

    — C’est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s’en rend parfois pas compte... c’est peut-être que tes forces déclinent...

    — Non, je ne crois pas... du moins je ne le sens pas...     [...]

     

    Avis :

    Ce livre est une autobiographie très belle, très bien racontée dans un style très intéressant et amusant. Mais ce n'est pas que cela, c'est surtout une réflexion sur les souvenirs et ce que l'on garde d'eux, sur l'enfance et l'image que l'on en a qui évolue avec le temps et puis surtout c'est une réflexion sur le temps qui passe, sur l'évolution propre à l'être humain de manière relationnelle et intellectuelle.

    Le récit se présente sous la forme d'un dialogue entre la narratrice, qui n'est autre que Nathalie Sarraute, et son double. Ensemble elles rappellent à elles leurs souvenirs, leurs impressions et sentiments qui y étaient liés. Mais aussi ce qu'elles en ont retirées; c'est, d'une certaine manière, une leçon de vie qui est fait par elles.

    J'ai beaucoup aimé le style et toutes les petits anecdotes. L'auteure joue très bien avec les dialogues et le rappel d'événements passés. De manière globale j'ai apprécié ce livre bien qu'il ne soit pas très joyeux, plutôt pesant même. Je le conseille pour les lycéens et plus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :