• Critique

    Un avion sans elleCritique

     

    Ecrit par : Michel Bussi

    Publié aux éditions : Presse de la cité

     

    Résumé :

    Un crash d'avion.

    Une seule survivante :

    un bébé de quelques mois.

    Qui est Libellule ?

     

    Mon avis :

    J'ai bien aimé ce livre sans être emballée totalement. Il y a de nombreux points forts qui sont très intéressants et d'autres qui le sont un peu moins.

    Ainsi ce roman, policier, raconte les dix-huit d'enquête d'un détective privé à travers un cahier de bord que lit le personnage principal. Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas Lily (ou Lyse-Rose ou Émilie) qui est le personnage principal, c'est son frère, Marc, qui l'est et c'est lui que l'on va suivre tout au long du roman. Libellule est le personnage central, le point de départ de l'histoire.

    Ce qui m'a beaucoup plus c'est le suspense présent tout au long du livre et qui admirablement bien mené. On ne sait réellement pas la solution de l'énigme avant la fin du livre, avant les quelques dernières pages. Même s'il est évident, et j'en m'en suis rapidement doutée, que la solution n'était absolument pas celle à laquelle on s'attend, il reste tout de même impossible de comprendre ce qu'il s'est passé. Aucun indice disséminé par l'auteur ne laisse présager de la fin.

    Donc la trame est très bien construite, agréable à lire et nous tient en haleine mais le principal problème du livre vient des personnages. Je les ai trouvés un peu trop clichés et exagérés. A part celui de Malvina ils restent tous crédibles mais trop exacerbés à mon goût.                                                                                            Marc est le frère parfait, mais qui cache des désirs qui lui sont atroces. Il perd son statut d' ''ange'' au fur et à mesure du livre ce qui le rend plus humain mais Lily est la beauté et l'intelligence incarnée, chose très peu réaliste. De même Malvina possède toutes les caractéristiques d'une folle, laide et désespérée mais de manière toujours trop anormale. Sans en dévoiler beaucoup elle a surtout été une victime au cours de l'histoire, et même si cela est précisé les descriptions qui en sont faites ne changent pas vraiment notre point de vu.

    Très agréable à lire pour se changer les idées, accessible à partir du lycée je le recommande mais sas grand enthousiasme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :