• Cupcakes à gogo !!!

    Cupcakes 

    Préparation : 40 minutes pour les plus rapides (personnellement j'y consacre un après-midi entier pour avoir un résultat parfait.)

    Cuisson : 16 mn en four normal, 8 mn en four ventilé.

    Réfrigération : 15 minutes

     

    Ingrédients :

    Pour la pâte :                        - 120 g de beurre mou

    -140 g de sucre en poudre

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 2 oeufs

    - 80 ml de lait

    - 60 g d'amandes en poudre très fines (pour éviter des boules d'amande dans la pâte)

    - 160 g de farine

    - 1/2 sachet de levure

     

    Pour les glaçages colorés : - 40 g de beurre très mou mais pas fondu

    - 200 g de sucre glace

    - 40 g de mascarpone ou de crème épaisse entière

    - colorants alimentaire (On en trouve facilement dans les grandes surfaces)

    - décors en sucre, crayon pâtissier

    Matériel :

    - caissettes à cupcakes

    - un fouet

    Cupcakes à gogo !!!

     

     

     - une maryse (voir au-dessus)

     - une balance

    - un saladier

    - un verre doseur

    - plusieurs poches à douilles pour ceux qui savent s'en servir

    Maintenant au fourneau !

    Je préchauffe le four à 170° soit thermostat 5/6.

    Je commence par fouetter le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange mousse.

    Puis j'ajoute, les oeufs un par un, puis le lait en mélangeant soigneusement.

    J'incorpore ensuite l'amande en poudre. Vous obtenez après cela une texture grasse, le gras ressort et ne se mélange pas. Pas de panique tout est normal !

    Ajoutez la farine mélangée à la levure et le problème disparaît.

    Je remplis ensuite les caissettes avec une poche à douille ( N'essayez pas si vous n'avez jamais essayé et que vous ne connaissez pas la technique, je ferais plus tard un article concernant cette technique mais avant vous risquez plus de vous énerver si tout ne se passe pas comme prévu.)

    J'enfourne maintenant pour 8 ou 16 minutes selon votre four (Voir indiqué ci-dessus).

    Une fois cuits, le couteau doit ressortir humide mais sans pâte, je les place dehors ou dans un endroit frais pour les faire totalement refroidir.

    Place aux glaçages !

    Je commence par fouetter le beurre mou avec la mascarpone, 

    J'incorpore ensuite le sucre glace petit à petit.

    Je continue à fouetter pour que le mélange soit homogène, lisse et sans un grumeau de sucre.

    Je sépare dans 2 ou 3 bols la préparation et j'y incorpore des gouttes de colorants.

    Sur l'emballage de mon colorant il y a écrit derrière le nombre de gouttes de chaque à mélanger pour obtenir telle ou telle couleur.

    Je fouette bien et je réserve au frais au moins 15 minutes pour que le glaçage durcisse un peu et ne coule pas lorsqu'on le dresse.

     

    Pendant ce temps... Je fais la vaisselle ! 

    Le temps est écoulé, mon glaçage a durci et mes cupcakes sont froids. (Totalement car s'ils sont encore chauds ils vont faire fondre le glaçage....)

    Je refouette les glaçages pour leur donner du volume et je les met dans une poche à douille ou j'étale à la maryse, ou spatule.

    Une poche par couleur bien sur, si vous jouez les grands pâtissiers.

    Je dresse et décore le tout selon mes goûts et mes envies.

    Je place au froids pour faire tenir pendant 5/ 10 minutes.

    Ensuite dégustez !!!

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :