• La classe de neige

    Ni oui, ni non.... Je ne suis pas convaincue totalement mais je n'en suis pas à le détester.

  • La classe de neige

     

    Ecrit par: Emmanuel Carrère

    Publié aux éditions : Folio

    Résumé : Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.

    Avis :

    Ce livre est très étrange plus qu'angoissant. En regardant sur internet il revenait souvent que c'était un thriller psychologique. Je vois bien pourquoi on le considère ainsi mais ce n'est pas tout à fait mon avis. Il ne fait pas spécialement peur, le suspens présent n'est pas pesant ou réellement important. Ce roman joue plus sur le mensonge, sur la mythomanie et sur les non-dits.

    Tout d'abord, nous sommes plongés dans les pensées d'un enfant peu commun, on le sent en manque d'amour, d'affection et d'attention. Et Nicolas a des pensées très morbides, il pense beaucoup à la mort et au danger. Au fur et à mesure du roman on le voit s'emprisonner dans sa mythomanie. On comprend qu'il essaye de se protéger inconsciemment d'une vérité trop lourde pour son âge.

    Au fur et à mesure l'auteur nous dévoile des indices sur ce qu'il est passé, sur la mort du petit René un enfant du village voisin d'où se déroule la classe de neige. Et sur Nicolas, sur sa vie, sa famille et ses parents. Il y a beaucoup de mystère surtout autour de ce père qui ne revient pas amener le sac , et de cette personne que Nicolas dit avoir vu mais on ne sait pas si c'est vrai parce que l'enfant lui même se perd entre la réalité et son imaginaire.

    Personnellement j'ai bien aimé ce livre, sans plus; mais je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue par le style de l'auteur que je connais un peu. Il n'en fait pas trop, et le vocabulaire n'est pas compliqué. J'ai trouvé dommage par contre que la fin ne soit pas plus explicite.  On termine le roman sur un non-dit et finalement on se demande si ce qui s'est passé est bien ce que l'on croit etc... Je suis allée jeter un oeil à d'autres critiques sur internet et j'ai finalement bien compris l'histoire et les non-dits. Il est rapide et plutôt facile à lire mais ce sera un livre rapidement oublié.

    A lire pour les lycéens comme pour les adultes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique