• La demoiselle des lumières- Fille de Voltaire

    La demoiselle des lumières- Fille de Voltaire

    Très bon livre comme tout ceux d'Annie Jay.

    A lire ! 

  •                        La demoiselle des Lumières

                       Fille de Voltaire

    Ecrit par : Annie Jay

    Publié aux Editions : Livre de poche jeunesse

     

    Résumé : 

    A 17 ans Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l'adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation.

    Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse. Mais la nouvelle élève n'aime pas les tragédies et ne montre pas plus de dispositions pour l'écriture que pour la danse. A moins qu'un beau gentilhomme ne l'invite !

     

     

    Avis :

    J'ai adoré ce roman historique. L'écriture fluide fait que l'on ne s'ennuie jamais. Le langage, le style de l'époque.. sont respecté et font de ce livre un petit bijoux. 

    Les personnages ont très bien été développés, leurs caractères aussi différents les uns que les autres nous font accrocher à l'histoire.

    Voltaire et ses répliques sont magnifiques et nous font pleurer de rire, encore plus lorsqu'il se dit mourant à plusieurs reprises alors qu'il ne fait que son désespérer....

    Madame Denis, dépensière et gourmande invétérée. Elle est un personnage très drôle et très important pour Marie car elle est pour la jeune fille une mère de substitution presque...

    Le contexte historique est très bien décrit et très bien déployé. On vit avec les personnages durant l'affaire Calas qui est reprise et racontée à merveille.

    Je conseille ce livre à partir de la classe de 4ème et plus tôt pour les bons lecteurs. Il n'y a rien de bien compliqué comprendre ce qui en fait un livre ouvert à tous et à toutes. A lire absolument...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique