• Le Père Goriot

    Le Père Goriot

    Bof bof, les descriptions sont trop longues...

  • Le Père GoriotUn classique somme tout assez intéressant...

    Ecrit par : Honoré de Balzac

    Publié : dans de nombreuses éditions

     

    Résumé :

    Le père Goriot, un vieux profiteur enrichi par la Révolution à un amour paternel démesuré, mais ses filles Mme de Restaud et Mme de Nuncingen toutes à leurs passions l'abandonnent à la solitude dans la misérable pension Vauquer, rue Neuve Sainte Geneviève Un de ses voisins, l'étudiant Eugène de Rastignac qui deviendra l'amant de Mme de Nuncingen est témoin des souffrances du vieillard et de l'abandon de ses filles qu'il adore. Mais celles-ci ne l'aiment pas et l'utilisent pour avoir son argent.

    Avis : 

    Je n'ai pas aimé ce livre, en effet il s'agit d'un livre ancien écrit par un écrivain romancier et réaliste français. Les descriptions, typiques du genre réaliste, son souvent très longues et dures à lire. Par exemple sur les cent premières pages ce ne sont que des descriptions et la tram de l'histoire a peu commencé et avance très lentement. 

    Néanmoins il paraît évident lorsqu'on le lit que Balzac n'est pas un débutant. Son histoire, bien que difficile à suivre de part son vocabulaire et l'époque où sont relatés les faits, reste cohérente.

    Les personnages quand eux sont conformes à ce que l'on s'attend, très bien construit, ayant chacun des personnes affirmés et relativement différents les uns des autres il sont plutôt agréable à suivre.

    Le point faible de ce roman est dû aux trop longues descriptions que fait Balzac de chaque lieu et de chaque personnage, mais il reste tout de même intéressant à lire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique