• Les lettres : des bouteilles à a mer pour s'en sortir.

    Moi, Delphine, 13 ans...

    Les lettres : des bouteilles à a mer pour s'en sortir.

    Ecrit par : Brigitte Peskine

    Publié aux éditions : Pocket Jeunesse

     

    Résumé :

    Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents; l'incompréhension des élèves au collège; la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...

    Avis :

    Je lis peu de roman épistolaire car la forme à tendance à me gêner, mais dans livre tout comme "Oscar et la dame rose" j'ai l'impresson de trouver une magie incroyable qui se dévoile au fur à mesure du livre et qui nous acrroche et nous tient durant tout le roman. Peu de livres sont aussi touchant que celui-ci, mais en même temps c'est livre dur et très réaliste ou une vérité cru nous saute aux yeux. L'histoire fictive existe peut-être réellement dans ce monde, et l'on comprend alors tout le message que nous fait passer l'auteur. 

    L'histoire comme les personnages sont très bien rodés, chaque personne à son propre rôle dans le livre, à un caractère qui lui est propre. Je trouve que ces personnages ont été creusés en profondeur : ils ont tous été créés, modelés de façon à les rendre vivants. De même que le scénario, juste et pertinent, un univers ou les actions ne s'essouflent jamais.

    Je le conseille pour les élèves de collège car il est simple, agréable et contructif.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :