• Loin de chez moi

    Loin de chez moi

    Loin de chez moi

     

    Ecrit par : David Kherdian

    Publié aux éditions : Médium poche

     

    Résumé :

    En 1916, le ministre turc Talât Pacha ordonne par décret l'extermination totale des Arméniens de Turquie.

    ''Un terme doit être mis à leur existence par tous moyens, même extrêmes. Il ne faudra tenir compte ni de l'âge, ni du sexe, ni d'aucun scrupule de conscience...''

    Comme des milliers d'autres déportés, Veron part avec sa famille, vers la Syrie d'abord, échappant de peu aux massacres, puis vers Smyrne.

    ''Avant'', dit-elle, ''je n'avais jamais pensé que je n'étais pas chez moi à Azizya, ni qu'il pouvait exister des conflits entre les gens parce que certains étaient chrétiens et d'autres musulmans.'' 

    Terrible histoire que celle qui fait de Veron, enfant très gaie, touours disposée au bon côté des choses, une jeune fille grave et simple. Et chronique terriblement émouvante que celle des épreuves subies par une jeune arménienne qui va devenir américaine d'adoption.

    Avis :

    Depuis le moment où j'ai ouvert la première page je n'ai décroché que pour manger. J'ai vraiment aimé ce livre, témoignage choquant de cette terrible période de l'histoire de l'humanité avec la Shoah.

    J'ai bien aimé suivre cette histoire à travers de Veron, petite fille innocente au début du livre et que l'on a plaisir à voir évoluer en fonction de sa vie, des circonstances.

    La trame du récit est complère, sans faille avec un rythme régulier et soutenu. C'est ce qui donne à ce livre un caractère particulier car on n'a pas la sensation de s'ennuyer ou de se dire que tel ou tel personnage aurait du faire cela.

    Les personnages sont par ailleurs très bien construits avec des caractères particuliers à chacun d'entre eux. Dans ce récit chaque personnage a son importance, son ''univers''.

    J'ai trouvé ce livre très simple à lire, je le conseillerai aux élèves de 5ème pour les plus grands lecteurs jusqu'à d'autres niveaux sachant que chacun à sa vision des choses et ne peut se forger son avis qu'en ne l'ayant lu. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :