• Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce.

    Un super livre à lire !!

    cool

  • Nous sommes les oiseaux

    de la tempête qui s'annonce

     

    Ecrit par : Lola Lafon

    Publié aux éditions : Flammarion

     

    Résumé:

    Le cœur d’Émilienne surnommée Émile, s'est arrêté de battre trop longtemps. Maintenue en vie par une machine, elle semble ne jamais devoir se réveiller. A ses côtés, la narratrice puise courage et patience dans l'évocation de leur amitié et des souvenirs partagés -les engagements enflammés de l'une, la pratique passionnée de la danse pour l'autre. En l'absence de celle qui s'attarde au Bois Dormant, la narratrice fait la connaissance d'une étrange jeune femme qu'elle surnomme la Petite Fille au Bout du Chemin; celle-ci la projette dans une vie palpitante qui jusqu'ici l'effrayait. Une vie, où l'on tourne le dos aux silences et à la prudence, où l'on se révolte et l'on se bat, une vie qui aurait un sens, enfin.

     

    Avis :

    Depuis que je tiens ce blog, je ne crois pas avoir déjà eu autant de mal à donner mon avis sur livre. En effet ''Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce'' est un livre compliqué dont les faits antérieurs au temps de la narration ne sont que non-dits et ''semi-formulation''.

     

    Alors que dire de ce livre ? Comme toujours avec cette auteure l'histoire est très bien écrite, se déroule bien, sans lenteur. Il est captivant et nous tient en haleine. Lola Lafon sait nous donner l'envie de continuer à lire, elle garde le suspens intact tout au long du roman jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot où l'on abandonne à regrets l'histoire et ses personnages.

     

     

    Voici donc un texte que j'ai écrit à chaud pendant la lecture du roman, il ne peut résumer à lui seul le livre mais c'est, je crois, un bon début.

     

    Nous sommes trois filles, trois vies. Si ressemblantes et différentes à la fois. Des oiseaux de vies et mort, personnages volages et profonds. Elles sont libres de tout faire et de ne rien faire, libre d'elles mêmes et victimes d'Elle, la Société. Incomprises et reléguées dans un coin, coupables d'être victimes de ce qu'elles ne veulent pas comprendre. Faibles brindilles qui s'agitent, qui plient mais ne cassent pas. Elles sont ce que la Société tente de cacher, les erreurs, les marginaux qui se refusent à la passivité générale face à l’Élection. Elles sont le Mal et le Bien, petites filles ambivalentes aux innombrables problèmes. Pauvres petites filles qui ne réclament rien d'autres que la paix d'être ce qu'elles sont, de faire des bêtises qui ne sont pas de leur âge, de rester des enfants et pas les adultes tourmentées qui sont expulsées de l'innocence et la naïveté de l'enfance.

    Je ne sais que dire d'autre sans révéler le livre. Pour plus de détails et d'explications je peux vous faire parvenir ma critique complète.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique