• Oscar et la dame rose

    Oscar et la dame rose

    Parfait !

  • Oscar et la dame rose

    ''Un livre très émouvant''

     

    Ecrit par : Eric-Emmanuel Schmidt

    Publié aux éditions : Magnard jeunesse

     

    Résumé :

    Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer.Il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui propose de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Et de fait, elle améliore le reste de sa vie.

     

    Avis :

    J'ai adoré ce roman épistolaire lu dans le cadre de me cours, et la fin fut tellement triste que j'en ai pleuré. Le scénario peut commnun à ce que l'on trouve habituellement et très entraînant. J'ai bien aimé le fait que ce soit par l'intermédiaire de lettres que l'on suive toute l'histoire d'Oscar.

    Ce personnage est d'ailleurs très attachant, de part son histoire bien sur mais aussi par le contexte famillial, et tout ce qu'il fait; on se rend vite compte que les personnages tiennent à cacher à Oscar la situation désespérée dans laquelle il est mais il finit par le savoir, et cela le rend très mature.

    Mamie rose est par ailleurs un personnage drôle qui vient nous conforter dans l'idée qu'être malade n'est pas un drame mais qu'il faut au contraire profiter de ce qu'il nous reste pour mieux l'apprécier, ce qui est inestimable.

    A lire absolument quelque soit l'âge depuis le collège.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique