• Prix Goncourt des lycéens

    CharlottePrix Goncourt des lycéens

    Ecrit par : David Foenkinos

    Publié aux éditions : Gallimard

     

    Résumé :

    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

    Avis :

    Pour changer je l'ai lu rapidement... c'est à dire en une journée.  En sachant que j'avais cours... C'est dire si j'ai été entraînée dans cette histoire. A mi-chemin entre la biographie et la fiction David Foenkinos nous entraîne dans la vie incroyable de Charlotte Salomon.

    J'avais déjà entendu parler de David Foenkinos comme étant un très bon auteur et je me suis dit en voyant ce livre que c'était enfin l'occasion pour moi de toucher à son panel d'écriture. C'est un livre qui se lit très bien, très facilement grâce à la mise en page du texte. Comme le narrateur le dit lui-même

    ''Je commençais, j'essayais,puis j'abandonnais.
    Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
    Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
    Impossible d'avancer.
    C'était une obsession physique, une oppression.
    J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer
    Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi''

    C'est par besoin que s'est mis en place ce système. Chaque phrase est suivie d'un point. Bam. Retour à la ligne. Bam. Nouvelle phrase suivie d'un point. Etc... Ce système donne plus d'importance au phrases, elles nous marquent plus, mises à égalités elles ont chacune une signification différente, chacun est mise en valeur. C'est à mi-chemin entre la poésie et la prose, sans jamais en faire trop le narrateur joue avec les sentiments, les émotions. Il nous les suggère parfois. Je trouve qu'avec ce livre David Foenkinos rend un très bel hommage à cette artiste un peu oubliée.

    Passons à l'histoire. Mais que dire puisqu'il n'y a pas vraiment matière à critiquer en mal... ? Mêlant l'aboutissement du travail d'un écrivain et le portrait d'une femme en souffrance ce livre est, à mon sens, l'une des belles sorties de la rentrée. L'histoire se suit bien, tout est logique, expliqué, tout se comprend facilement. De plus cette compréhension est facilitée par l'utilisation d'un vocabulaire courant et à la portée de tous. Les personnages sont quant à eux très différents les uns des autres, ils apportent tous leur petite touche à l'histoire de Charlotte de manière plus ou moins forte. Ils sont plus ou moins intéressants mais il n'y a néanmoins pas de personnes inutiles.

    Le petit bémol vient de Charlotte qui est un personnage assez étrange car finalement peu décrit. Son psychique, ses émotions, sentiments sont très présents mais elle n'effectue que peu d'action. C'est un personnage que l'on peut qualifier d'un peu ''mou'' et de froid mais son histoire personnelle étant triste on s'y attache tout de même.

    Non franchement je n'ai rien à redire seulement : allez le lire !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :