• Prix Ouest France Etonnants Voyageurs 2007

    Le coeur cousuPrix Ouest France Etonnants Voyageurs 2007

     

    Ecrit par : Carole Martinez

    Publié aux éditions : Gallimard (Folio)

     

    Résumé :

    Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
    Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels...

     

    Avis :

    Un très bon livre de chevet qui se lit rapidement, je l'ai trouvé très fluide et facile à lire. Le vocabulaire employé est à la portée de tous ce qui en fait un ouvrage facilement lisible.

    Concernant l'histoire je l'ai beaucoup appréciée. Agréable, elle nous permet de découvrir l'histoire de cette Espagne qui nous est inconnue mais qui a eu une histoire particulièrement terrible. L'auteure nous fait voyager en ces contrés inhospitalières, souvent désertes, dans lesquelles vivent des communautés soudées très en retard sur les progrès scientifiques et culturels. J'ai eu pour ma part que ces villages vivaient dans une époque que je pourrais qualifier de ''moyen-âge espagnol''.

    Les personnages sont globalement intéressants de même que le point de vue d'une femme qui nous parle uniquement de ce qu'on lui a raconté est incroyablement maîtrisé. Sans aller jusqu'à dire que ce livre à du suspense on peut tout de même noter que les évènements qui se déroule ne sont pas forcément ceux auxquels nous pouvions nous attendre. La seule chose qui m'a un petit peu gâché mon plaisir c'est l'héroïne, Frasquita, qui m'a facilement énervé de par son comportement parfois.

    Dernier point faible : on tombe un peu dans un personnage cliché, contraint de s'enfuir et incompris par la plupart de ses semblables. Il lui arrive forcément tout les malheurs du monde. C'est peut-être la seule que je pourrais reprocher à ce livre.

    A lire à partir du lycée pour le plaisir et pour approfondir sa culture générale sur un sujet qui nous est globalement inconnu.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:55

    Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant et je me souviens avoir énormément aimé ce livre . J'ai voulu poursuivre avec 'Du domaine des murmures' du même auteur ,qui a mon avis est moins réussi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :