• Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patatesLe cercle littéraire le plus incroyable au monde !

     

    Ecrit par : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows 

    Publié aux éditions : NIL

     

    Résumé :

    "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

    Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey va lui fournir ? Au fil des ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club  de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettres en lettres, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

    Avis :

    Mondialement reconnu, cet ouvrage est passionnant. Les personnages, si différents les uns des autres, sont terriblement attachants ! Ils nous embarquent avec eux au coeur de leur histoire. 

    Cette histoire qui, au par ailleurs, est si bien narrée, est tout en légèreté et en humour. Rien n'est lourd, long ou déprimant. Tout porte à rire et si ce n'est pas le cas c'est parce que les larmes nous viennent aux yeux, mais sans jamais nous déprimer !

    A lire absolument pour tout les lycéens et plus... car il faut tout de même avoir de bons repères chronologiques pour ne pas se perdre :)


    votre commentaire
  • Nos étoiles contraires

     

    Ecrit par : John Green

    Publié aux éditions : France loisirs...

     

    Résumé :

    Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.

     

    Avis :

    Mon dieu ! J'ai pleuré, pleuré... Mais alors ! Quel magnifique livre ! Quelle incroyable histoire ! J'ai, je crois que je peux le dire, littéralement adoré ! Au sens propre comme au figuré !

    Tout d'abord. L'histoire, elle est incroyable, drôle et parle avec sérieux du cancer quel qu'il soit mais cela reste tellement amusant et agréable à lire ! Jamais on ne s'ennuie ! Il y a toujours quelque chose qui se passe. Contrairement à d'autres livres qui ont pu parfois être un peu rébarbatif, un peu long et déprimant cette ouvrage est exactement le contraire. Il y a une juste mesure dans chacun des mots, chacun des chapitres. Ce livre est poignant et franc mais jamais, au grand jamais déprimant. Ce livre est un éloge à la vie.

    Ensuite. Les personnages, que dire si ce n'est qu'ils sont parfaits ! Les sentiments, leur amour, leur amitié... tant de choses qui nous emportent loin, très loin. Hazel est un très beau personnage, très réaliste. Tout comme Augustus, ou Gus pour les intimes. Tous sont, dans ce livre, joyeux, passionnants et passionnés. Ils sont tous lucide sur leur état, sur la maladie mais cela ne les empêchent pas pour autant de vivre encore un peu.Une autre chose qui m'a beaucoup plu : la lecture ! Elle est finalement au cœur de leur relation puisque c'est Une impériale Affliction qui va les rapprocher totalement. Un bon livre qui nous donne une belle leçon de vie.

    Je le conseille vivement pour tous les lycéens, petits et grands lecteurs ! Il n'est pas du tout dur à lire, et pour ceux qui lisent couramment anglais : lisez-le en version originale ( http://leshakili.unblog.fr/2014/07/11/the-fault-in-our-stars/) !


    votre commentaire
  • Projet AdamLe nouveau roman de Michael Grant & KA Applegate

     

    Ecrit par : Michael Grant & K. Applegate

    Publié au éditions : La Martinière jeunesse

     

    Résumé :

    Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.
    Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu'elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
    Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques les plus douteux. Terra est-elle responsable des expériences interdites qui se déroulent dans ses laboratoires ? Eve aimerait bien le savoir, et Solo semble prêt à tout pour l'aider. Mais l'aventure va prendre un tour inatendu lorsque l'Adam imaginé par Eve viendra s'en mêler. En chair et en os…

     

    Avis :

    J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. L'histoire est intéressante, très bien écrite et surtout un peu flippante (si je puis me permettre) ! L'idée qu'un jour l'homme arrive à réaliser la prouesse génétique et technologique dont fait part ce livre est absolument effrayante. Mais ce n'est qu'un livre ! 

    Les personnages quand à eux sont bien écrits, ils ont de bons caractères, bien affirmés et surtout réels ! Ce livre est intéressant à lire mais pas pour le grands lecteurs qui risquent de s'y ennuyer tandis qu'au contraire, les personnes lisant peu de choses apprécieront sans doute cet ouvrage écrit par un très bon et très grand auteur en collaboration avec K. Applegate.


    votre commentaire
  • Le jardin secretLe jardin secret, un super livre pour enfant !

     

    Ecrit par : Frances H. Burnett

    Publié aux éditions : Folio junior

     

    Résumé :

    Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris ans son extrême solitude, à sourire, ni à aimer. A la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs...

    Avis :

    J'ai beaucoup aimé ce livre dont je connaissais l'existence grâce au dessin-animé qui existe. Et je l'ai trouvé beaucoup mieux que ce dernier car l'histoire et les caractères des personnages du livre sont totalement différents de ceux du dessin animé.

    A lire à partir de 10 ans, ce livre est très beau. Les personnages, que j'ai déjà évoqués, sont très bien construits même si, comme dans tout ce genre de livre, les sentiments sont un peu exagéré parfois. Mais le scénario compense cela en partie car l'on ne s'ennuie pas. Les éléments arrivent dans le bon ordre, ni trop rapidement, ni trop lentement. Je le conseille pour les élèves de fin de primaire.


    votre commentaire
  • Mon père est un parrain Mon père est un parrain, tome 1 !

     

    Ecrit par : Gordon Korman

    Publié aux éditions : Gallimard Jeunesse

    Résumé :

    Comment se fait-il que Vince découvre un type à moitié mort dans sa voiture, que sa maison soit truffée de micro et tout ce qu'il entreprend ne se passe jamais comme prévu ? Impossible d'avoir une vie normale quand on a un père qui s'appelle Anthony Luca et n'est autre qu'un éminent parrain de la Mafia newyorkaise. Ca se complique davantage encore lorsque Vince tombe amoureux de Kendra, la fille de l'agent du FBI... qui rêve d'épingler Anthony Luca. Rien ne va plus entre le père et son fils, seul à réprouver les activités illicites du clan. Rien ne va plus dans l'organisation, une taupe l'a infiltrée.

     

    Avis :

    J'ai bien aimé ce roman car il est extrêmement drôle ! Les personnages sont bien construits, amusants. La plupart des mafieux sont tournés au ridicule, ce sont des brutes épaisses sans la moindre once d'intelligence, sauf lorsqu'il s'agit de monter un coup ! Vince est plutôt attachant. Seul à être en désaccord avec les pratiques douteuses de son père il ne lui arrive que des malheurs, doit cacher sa vie privée à tout le monde... Mais j'ai trouvé que cela était un peu exagéré parfois.

    Ensuite, le scénario. Il n'est pas mal fait mais cela n'est pas extraordinaire, il y a quelques longueurs, cela peine parfois à démarrer un peu c'est un peu répétitif dans le sens où il faut toujours que ce qu'entreprend Vince tombe à l'eau, ou que les choses se passent mal.

    La fin est tout de même arrivée très vite et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, j'ai passé un bon moment même si ce livre est un peu enfantin ! Je le conseille pour les collégiens car il se lit facilement et est amusant. 


    votre commentaire
  • Mon père est un parrain 2Mon père est un parrain 2

     

     

    Ecrit par : Gordon Korman

    Publié aux éditions : Gallimard Jeunesse

    Résumé : 

    Vince Luca a choisi la Californie. L'année se présente sous les meilleurs auspices : une chambre d'étudiant avec une vue panoramique sur la baie de Ls Angeles, un colocataire sympa et fils de bonne famille (lui !), une carrière de cinéaste en perspective, et Kendra, sa petite amie, qui l'a suivi. Une vie honnête et respectable semble enfin accessible. Mais bientôt débarquent dans l'ordre : Tommy, le frère, qui prétend vouloir quitter La Vie, les ''oncles'' en soi-disant virée touristique et enfin Anthony Luca en personne, le père. Soit, en deux mots, le parrain et tout le gratin de la Mafia New-Yorkaise... 

     

    Avis :

    Autant dire qu'après avoir lu le premier tome le second n'a fait que confirmer mon avis pour cette ''série''. De nouvelles aventures pleines de rebondissements, un humour toujours aussi présent et des personnages aussi bêtes les uns que les autres.

    De même que pour le premier, les personnages restent égaux à eux-même. Un peu cinglés sur les bords mais amusant, ils font tourner Vince en bourrique. On prend d'ailleurs celui-ci en pitié ! En effet, après avoir cru s'être enfin éloigné à tout jamais de sa famille et surtout, avoir cru qu'il commençait une nouvelle vie, voilà que toute la clique de boulets revient à la charge, autant d'ennuis en perspectives.

    Le scénario était mieux écrit je trouve, l'histoire était un peu plus complexe ce qui a permis, je trouve, d'étoffer cette suite.

    A lire encore une fois pour le plaisir...


    votre commentaire
  • 13 ans, 10 000 roupiesUn livre bouleversant sur les maisons closes au Népal

    Ecrit par : Patricia McCormick

    Publié aux éditions : Gallimard Jeunesse

     

    Résumé :

    Lakshmi raconte par petites touches, sa vie d'avant, sa vie de petite népalaise pauvre mais heureuse et naïve dans les montagnes de l'Himalaya. Puis le long voyage jusqu'à la ville où l'attend Mumtaz dans sa ''Maison du bonheur'', où les toits sont en or et où elle va travailler pour aider sa famille. Mais rien ne se passe comme espéré. Et Lakshmi la petite népalaise vendue au commerce sexuel doit apprendre à faire comme si de rien n'était et à continuer d'espérer que quelqu'un pourra la sortir de là.

    Avis :

    Ce livre bien que très bien écrit reste abominable. En effet ce qui est décrit, la vie que mène ces petites filles, l'exploitation sexuelle... existe encore de nos jours mais ce ont des choses dont on parle très peu, dont on tente de cacher l'existence parfois. Le tableau que nous dresse l'auteure est répugnant mais elle réussi tout de même à garder une certaine pudeur. Pudeur nécessaire pour ne pas choquer le lecteur.

    J'ai trouvé l'histoire très bien écrite, le scénario se déroule bien même si l'on se doute rapidement de ce qui attend l'héroïne. Contrairement à d'autres ouvrages que j'ai pu lire il est heureux de ne pas tomber tout de suite dans l'horreur de l'histoire mais de commencer par la vie de la jeune fille dans les montagnes, voir ce qui se passe et ce qui amène Lakshmi à être vendue.

    Les personnages, quand à eux, sont vivants; touchants pour les filles exploitées; et répugnants pour les autres, ceux qui ressemblent à Mumtaz. 

    A lire pour les lycéens (et plus) mais pas avant sauf peut-être pour des élèves de fin de troisième. Les événements sont trop durs pour être bien compris ou pour ne pas choquer les jeunes personnes...


    votre commentaire
  • Le garçon en pyjama rayé

     

    Ecrit par : John Boyne

    Publié aux éditions : Folio junior

    Résumé :

    Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

    Mon avis :

    Lorsque j'ai acheté ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai essayé de me faire quelques idées sur la fameuse barrière qui ne devrait pas exister. J'ai pensé à la barrière de la langue; à l'esclavagisme et la barrière que ce sont imposé les hommes entre eux. En vérité il s'agissait d'une tout autre barrière. Au début du  roman je n'ai pas trop accroché, la naïveté de Bruno était parfois agaçante et ralentissait l'histoire. De plus le cadre temporel n'est pas vraiment détaillé ni explicite, on ne sait pas trop où et quand se déroule l'action. Mais avec le temps, et avec une bonne culture historique on commence à comprendre ce que le narrateur ne comprend du fait de son jeune âge. Les noms de lieux qui nous sont donnés ne sont pas écrit correctement, mais de la façon dont les comprend le narrateur, ce qui nous donne des lieux improbables. Et pour comprendre tout cela il m'a fallu du temps. Pour terminer la fin était trop rapide à mon goût, j'avais l'impression qu'elle était jetée en l'air, balancée pour finir le livre plus vite et cela a gâché en partie les points positifs qui étaient apparus au fur et à mesure du roman.

    Malgré tout j'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre, les personnages sont attachants, les liens familiaux décrits pourraient se rapporter aux tensions familiales qui peuvent exister de nos jours, l'amitié naïve et sincère de deux enfants... 

    Même s'il n'est pas spécialement brillant je trouve qu'il est intéressant de lire cette histoire pour les liens affectifs qui sont présents dans le roman et pour tout le côté historique du livre. Mais chut ! Je ne vous dévoilerai rien de ce qu'il se trame... Allez le lire vous même !


    votre commentaire
  • Lettre à mon ravisseurLettre à mon ravisseur, un magnifique thriller psychologique

    Ecrit par : Lucy Christopher

    Publié aux éditions : Galimard Jeunesse

    Résumé :

    Ca s'est passé comme ça.

    J'ai été enlevée dans un aéroport.

    Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur.

    Tu me voulais pour longtemps.

    Et tu voulais que je t'aime.

    Ceci est mon histoire, une histoire de survie, une lettre de nulle part.

     

    Avis :

    J'ai trouvé ce livre tout simplement sublime, un livre magnifiquement bien écrit que l'on ne peut pas oublier. Tout est incroyable, le temps passe incroyablement vite et lorsque l'on finit le livre on préfèrerait même que cela continue, que cela ne finisse jamais. De plus j'ai bien aimé que ce soit écrit sous forme épistolaire ainsi qu'à la deuxième personne. On peut a quelques fois l'impression que Gemma s'adresse à nous et cela donne au livre un réel pouvoir addictif.

    Le scénario, d'abord très improbable. Un jeune homme enlève une jeune fille, dans un aéroport. Aux yeux et à la barbe de tous. Et sans jamais se faire prendre il réussi à l'emmener jusqu'au beau milieu du désert australien, du bush. L'histoire est très bien écrite et je trouve qu'elle nous tient en haleine durant tout le long et la fin tombe comme un couperet, sans issue possible alors que l'on aurait pu imaginer que les choses se passent autrement.

    Les personnages quand à eux m'ont beaucoup impressionée, ils sont tellement touchants. Ils nous paraissent très réel et ont des sentiments très profond, il est difficile de décrire précisément ces personnages. Mais le fait qu'il n'y en ai que deux réellement et que la principale, Gemma est la narratrice, a permis de développer jusqu'au bout les personnages.

    A lire absolument pour les lycéens  !


    votre commentaire
  • L'affaire du 15 Bis

    Une nouvelle enquête du Commissaire Raczynski

     

    Ecrit par : Claire Mazard

    Publié aux éditions : Oskar

     

    Résumé :

    ''J'ai 17 ans, je suis mal. Très mal. Au secours ! ''

    Cri désespéré d'Alix sur le net...

    Au 15 Bis des Gobelins, un cadavre est retrouvé dans une poubelle. Il fait glacial sur Paris pour cette nouvelle enquête de la commissaire Raczynski.

     

    Avis :

    Après avoir lu une première aventure du commissaire Raczynski, ''Macchabé sous les pavés'', je me suis empressée d'emprunter ce volume. J'ai trouvé que cette histoire est très bien écrite. Le scénario, très bien trouvé, m'a fait penser à ''La maison de soie'' d'A. Horowitz dans lequel le meurtrier, le mobile... ne sont trouvé qu'à la toute fin du roman.

    Les personnages sont toujours aussi vivants. 

    Karine encore quelque peu malheureuse de la mort de son fils reste attachante et l'on se plaît à la voir être de mauvaise humeur.

    Kamill, le jeune lieutenant est toujours aussi amusant. Sa vivacité et sa jeunesse en font un personnage remarquable d'humour. Il amène d'ailleurs beaucoup de joie dans la vie de son ''Patron'' comme il se plaît à le dire sans toutefois le savoir.

    J'ai adoré ce livre, et pour l'avoir lu rapidement et facilement je le conseillerai aux élèves de 4èmes et plus.


    votre commentaire