• Roman jeunesse sur l'atrocité des camps de concentration

    Le garçon en pyjama rayé

     

    Ecrit par : John Boyne

    Publié aux éditions : Folio junior

    Résumé :

    Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

    Mon avis :

    Lorsque j'ai acheté ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai essayé de me faire quelques idées sur la fameuse barrière qui ne devrait pas exister. J'ai pensé à la barrière de la langue; à l'esclavagisme et la barrière que ce sont imposé les hommes entre eux. En vérité il s'agissait d'une tout autre barrière. Au début du  roman je n'ai pas trop accroché, la naïveté de Bruno était parfois agaçante et ralentissait l'histoire. De plus le cadre temporel n'est pas vraiment détaillé ni explicite, on ne sait pas trop où et quand se déroule l'action. Mais avec le temps, et avec une bonne culture historique on commence à comprendre ce que le narrateur ne comprend du fait de son jeune âge. Les noms de lieux qui nous sont donnés ne sont pas écrit correctement, mais de la façon dont les comprend le narrateur, ce qui nous donne des lieux improbables. Et pour comprendre tout cela il m'a fallu du temps. Pour terminer la fin était trop rapide à mon goût, j'avais l'impression qu'elle était jetée en l'air, balancée pour finir le livre plus vite et cela a gâché en partie les points positifs qui étaient apparus au fur et à mesure du roman.

    Malgré tout j'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre, les personnages sont attachants, les liens familiaux décrits pourraient se rapporter aux tensions familiales qui peuvent exister de nos jours, l'amitié naïve et sincère de deux enfants... 

    Même s'il n'est pas spécialement brillant je trouve qu'il est intéressant de lire cette histoire pour les liens affectifs qui sont présents dans le roman et pour tout le côté historique du livre. Mais chut ! Je ne vous dévoilerai rien de ce qu'il se trame... Allez le lire vous même !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :