• Très bon roman adolescent

    Le passage du diable

     

    Ecrit par : Anne Fine

    Publié aux éditions : Ecole des Loisirs

    Résumé :

    Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
    Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
    De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

     

    Avis :

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman jeunesse et il faut bien avouer que j'ai repris avec un bon ! Pas du tout arrivée pour le choisir, sa couverture m'a attirée au fond de la librairie comme mû par une sombre magie...

    Plus sérieusement, je connaissais Anne Fine pour Le Journal d'un Chat Assassin, un chef d’œuvre de la littérature jeunesse. Ensuite le résumé du Passage du Diable est bien fait et donne envie de le lire, c'est ce qui m'a poussé à le prendre; ce que je regrette peu.

    Tout d'abord, l'histoire est très prenante et un malaise s'installe au fur et à mesure de l'intrigue, ce qui aide à ''rentrer" dedans. On se pose beaucoup de questions et le suspens est très bien utilisé. De même que l'auteure joue avec nos émotions et nous place souvent en empathie avec le personnage, ce qui le rend plus fort et plus crédible à nos yeux.

    A part cela je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est le seul bémol à mes yeux : la traduction cafouille quelques fois... en tout cas il y a des moments où ça se sentait que ce n'était pas tout à fait ce que voulais dire l'auteure. Mais globalement c'était plutôt bien cool

    Bref voilà, je le conseille aux ado' niveau collège. C'est une bonne histoire comme un bon "livre-objet" puisque je l'ai trouvé troooop beau ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :