• Vingt mille lieues sous les mers

    Vingt mille lieues sous les mers

    Un bon livre pour les amateurs du classique.

  • Vingt mille lieues sous les mers

    20 000 lieues sous les mers.

     

    Ecrit par : Jules Verne

    Publié dans beaucoup de maisons d'éditions

     

    Résumé :

    1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leurs tarifs.

     

    Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.

    Avis :

    Après avoir lu ''L'île mystérieuse'' et y avoir fait la connaissance du Capitaine Némo, j'ai voulu retrouver ce dernier dans ses aventures, aussi me suis-je empressée d'emprunter ce livre.

    J'ai trouvé l'histoire très intéressante, en avance sur l'époque ou il a été publié. Le scénario est, comme tous ceux de Jules Verne, très bien écrit. La trame avance un peu lentement au début mais une fois le Nautilus découvert, les aventures commencent réellement et s'enchaînent vite.

    De même que les personnages, le professeur Aronnax est très intéressant et on l'oublie quelque peu étant donné que c'est dans sa ''tête'' que l'on suit l'histoire.

    Conseil, son fidèle domestique, est intéressant mais j'ai eu l'impression qu'il faisait toujours la même chose et qu'il disait toujours la même chose ce qui fut un peu ennuyeux vers la fin.

    Ned Land, le célèbre harponneur qui est de la partie ne m'a pas du tout plu. Au début il me paraissait très bien mais il cherche tout le temps un moyen pour s'échapper, de même qu'il se plait constamment.

    Mis à part cela j'ai bien aimé le lire.

    Je conseille ce livre à partir de la 3ème pour les bons lecteurs et pour le lycée sinon.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique