• Anthologies de lettres

    Lettres rebellesAnthologies de lettres

    Ecrit par : Patrick Farbiaz

    Publié aux éditions : le passager clandestin

     

    Résumé :

    Au commencement était le verbe. Puis vint la lettre... La correspondance a souvent joué un rôle de vecteur de communication politique favorisant le changement social. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit utilisée par les rebelles de toutes les époques pour protester, contester, désobéir, s'organiser. [...]

    Contre le racisme, la guerre, la technoscience, le fichage informatique, la vidéosurveillance, la vivisection, les décisions administratives injustes, ce recueil se veut une anthologie du refus et un véritable bréviaire de la résistance quotidienne.

    Mon avis :

    Satiriques ou bien sérieuses, lettres types ou personnelles, cette anthologie de lettres rebelles m'a plu. Ce ne fut pas un coup de cœur mais sans m'avoir déçue ce fut une lecture agréable, parmi d'autres.

    Le point fort de ce recueil c'est la diversité des choses auxquelles on touche. J'ai bien aimé la pluralité des sujets et des formes que prend ce livre déniché dans ma librairie préférée et, de plus, j'ai appris beaucoup de choses sur des sujets qui ne me touchaient pas de près et auxquels je n'accordait pas vraiment d'attention ou d'importance comme les parties sur l'insoumission fiscale, sur le système et la techno-science par exemple.

    Mon penchant pour l'histoire m'a fait adorer les lettres cinglantes sur la racisme, l'apartheid et la ségrégation de même que les lettres contre la guerre, pour la dignité et pour le refus des honneurs. Ici beaucoup de sujets sont abordés et l'on découvre les actions  de résistance de ces monsieur-et-madame-tout-le-monde mais l'on redécouvre aussi les lettres des grands artistes, lettrés ou politique comme Mandela ou Luther King.

    Un très bon livre, bon choix de lettres mais qui peut être compliqué à lire. Je ne le conseille pas avant les classes de premières au lycée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :