• Sailor Twain,Sailor Twain, ou la sirène dans l'Hudson

    ou la sirène dans l'Hudson.

    Ecrit par : Mark Siegel

    Publié aux Editions : Gallimard

     

    Résumé :

    Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l’Hudson, dans l’État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu’il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au cœur d’un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.

    Avis :

    Ce que je croyais être un très gros livre c'est avéré être une bande-dessinée. J'ai littéralement adoré les graphismes. Grossiers et précis à la fois je les ai trouvés très bien réalisé et m'ont embarquée dans un univers très particulier.

    Etant donné qu'il s'agit d'une bande dessinée la question de la construction des personnages est difficile à aborder, en effet ce ne sont qu'avec les dessins et les phylactères que l'on peut juger de leurs caractère... Dans l'ensemble je les ai tous trouvé bien réalisé, attachants mais surtout très mystérieux. Au début j'ai eu du mal à le lire, ne voyant pas où l'auteur voulait en venir mais en fait il s'est avéré qu'il existait un univers, un monde extraordinaire que nous ne côtoyons malheureusement que très peu de temps.

    J'ai trouvé l'histoire plutôt bien rythmée malgré des lenteurs au début, il existe pleins de mystères qui ne sont dévoilés qu'au fur et à mesure ce qui crée du suspens et nous tient sur le livre.

    Un bon livre à lire pour le plaisir.

     


    votre commentaire
  • Le Père GoriotUn classique somme tout assez intéressant...

    Ecrit par : Honoré de Balzac

    Publié : dans de nombreuses éditions

     

    Résumé :

    Le père Goriot, un vieux profiteur enrichi par la Révolution à un amour paternel démesuré, mais ses filles Mme de Restaud et Mme de Nuncingen toutes à leurs passions l'abandonnent à la solitude dans la misérable pension Vauquer, rue Neuve Sainte Geneviève Un de ses voisins, l'étudiant Eugène de Rastignac qui deviendra l'amant de Mme de Nuncingen est témoin des souffrances du vieillard et de l'abandon de ses filles qu'il adore. Mais celles-ci ne l'aiment pas et l'utilisent pour avoir son argent.

    Avis : 

    Je n'ai pas aimé ce livre, en effet il s'agit d'un livre ancien écrit par un écrivain romancier et réaliste français. Les descriptions, typiques du genre réaliste, son souvent très longues et dures à lire. Par exemple sur les cent premières pages ce ne sont que des descriptions et la tram de l'histoire a peu commencé et avance très lentement. 

    Néanmoins il paraît évident lorsqu'on le lit que Balzac n'est pas un débutant. Son histoire, bien que difficile à suivre de part son vocabulaire et l'époque où sont relatés les faits, reste cohérente.

    Les personnages quand eux sont conformes à ce que l'on s'attend, très bien construit, ayant chacun des personnes affirmés et relativement différents les uns des autres il sont plutôt agréable à suivre.

    Le point faible de ce roman est dû aux trop longues descriptions que fait Balzac de chaque lieu et de chaque personnage, mais il reste tout de même intéressant à lire.


    votre commentaire
  • Nuit blanche au lycéeNuit blanche au lycée, le nouveau roman de Fabien Clavel

    Ecrit par : Fabien Clavel

    Publié aux Editions : Rageot

     

    Résumé :

    Samedi après-midi, Lana est collée. Elle s'en moque car elle sait que bientôt va arriver Jérémy, alias Creep son amoureux qu'elle a rencontré lors de précédentes aventures (Décollage Immédiat). Lorsqu'il arrive elle lui fait visiter incognito son lycée jusqu'a ce qu'ils surprennent des hommes armés dans les couloirs qui les capturent. S'en suis alors une exploration des souterrains de l'établissement, des bagarres avec des hommes armés et un dénouement inouï avec des alliés inattendus.

    Avis :

    Après avoir lu les premières aventures de Lana il était évident pour moi de lire ce nouveau tome de Fabien Clavel, et c'est avec toujours autant de talents que cet auteur nous embarque dans de folles aventures.

    Les personnages sont tous terriblement attachants, ils nous emmène à leurs coté et nous font frissonner de peur pour eux. Les personnages sont bien construits, ont des sentiments profonds et pourraient réellement existé, même si l'on ne souhaiterais à personne ce qui leur arrivent.

    L'histoire, elle, est plutôt lente à démarrer. Jusqu'à ce que Lana et Jérémy rencontrent les hommes armés, à partir de ce moment la tension monte et le suspens prend toute sa place dans cet univers si réel et si imaginaires à la fois. Je l'ai trouvé très rapide à lire en fin de compte et le conseille aux collégiens comme aux lycéens.


    votre commentaire
  • SobiborSobibor

    Ecrit par: Jean Molla

    Publié aux Editions : Gallimard jeunesse

     

    Résumé :

    Emma est une jeune fille anorexique de 17 ans. A la mort de sa grand-mère rien ne va plus, ses parents ne remarquent rien et ferment les yeux sur son comportements. Mais alors qu'elle range les effets de sa grand-mère Emma découvre un carnet. Elle y découvre alors des secrets sur ses grands-parents, de terribles secrets qu'une adolescente ne peut comprendre. 

    Avis :

    Lorsque ce livre m'a été conseillée je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais l'histoire, si touchante d'une jeune fille presque banale nous emmène dans le monde si particulier de l'anorexie. Puis l'on découvre l'histoire du carnet et son contenu qui nous est dévoilé pas à pas, au fur et à mesure du roman. J'ai trouvé que le scénario était très bien écrit, très bien romancé. Jamais l'on ne s'ennuie, et surtout, à aucun moment nous ne nous attendons à voir surgir tant d'atrocités. L'auteur alterne finement les flash-backs et les retours à la réalité. Clairement identifiés nous ne nous perdons pas entre les différents époques, les personnages etc... Un livre passionnant, terrible mais surtout émouvant.


    votre commentaire
  • Moi, Delphine, 13 ans...

    Les lettres : des bouteilles à a mer pour s'en sortir.

    Ecrit par : Brigitte Peskine

    Publié aux éditions : Pocket Jeunesse

     

    Résumé :

    Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents; l'incompréhension des élèves au collège; la cohabitation avec ses frères et soeur qu'elle connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...

    Avis :

    Je lis peu de roman épistolaire car la forme à tendance à me gêner, mais dans livre tout comme "Oscar et la dame rose" j'ai l'impresson de trouver une magie incroyable qui se dévoile au fur à mesure du livre et qui nous acrroche et nous tient durant tout le roman. Peu de livres sont aussi touchant que celui-ci, mais en même temps c'est livre dur et très réaliste ou une vérité cru nous saute aux yeux. L'histoire fictive existe peut-être réellement dans ce monde, et l'on comprend alors tout le message que nous fait passer l'auteur. 

    L'histoire comme les personnages sont très bien rodés, chaque personne à son propre rôle dans le livre, à un caractère qui lui est propre. Je trouve que ces personnages ont été creusés en profondeur : ils ont tous été créés, modelés de façon à les rendre vivants. De même que le scénario, juste et pertinent, un univers ou les actions ne s'essouflent jamais.

    Je le conseille pour les élèves de collège car il est simple, agréable et contructif.


    votre commentaire
  • 3000 Façon de dire Je t'aime

    3000 façon de dire je t'aime...

     

    Ecrit par : Marie-Aude Murail

    Publié aux éditions : Ecole des loisirs

     

    Résumé :

    Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! 
    Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène  est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. 
    Chloé va devoir concilier les cours de théatre  avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

    Avis :

    J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est passionante, entrainante mais avec quelques lourdeurs. Les parents de Chloé notamment  deviennent des personnages, désagréables et qui donnent l'impression de nuirent au roma,. De même qu'un schéma répétitif, un trio amoureux... Deux garçons, une fille qui avancent vers un même but. Je pense que, retrouver ce même schéma, peut bloquer la lecture, notament chez les personnes qui n'aiment pas les histoires d'amour. Même si celle-ci reste au second plan de l'histoire. Les personnages sont quand à eux bien construits, avec des caractères totalement opposés que seul le théâtre a pu réunir. Un bon livre tout de même, avec un scénario qui reste pour la plupart du temps agréable. 

    A lire en niveau collège, car après le collège ce livre paraîtra moins intéressant et moins accrochant pour la plupart des lecteurs.


    votre commentaire
  • Je veux vivre

    Now is good/ Je veux vivre

    Ecrit par :  Jenny Downham

    Publié aux éditions : Plon

     

    Résumé :

    Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa connaîtra le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

    Avis : 

    J'ai réellement adoré ce livre, découvert par hasard au fin fond d'une librairie. Le synopsis, incroyable, est très prenant. Ce n'est pas le genre habituel d'histoire que l'on a l'habitude de lire. C'est un livre très émouvant, très prenant et en même terrible car ce n'est pas un sujet que l'on aborde facilement mais l'histoire est racontée avec une facilitée déconcertante et très accrochante.

    Tout autant que l'histoire, les personnages sont incroyables. Ils ont chacun une magnifique force de caractère, une façon d'être... J'ai vraiment aimé ce livre.

    Mais ce n'est pas simple à comprendre et je le conseillerai à partir de la fin de collège voire lycée car tout n'est pas évident à comprendre...


    1 commentaire
  • L'affaire du 15 Bis

    Une nouvelle enquête du Commissaire Raczynski

     

    Ecrit par : Claire Mazard

    Publié aux éditions : Oskar

     

    Résumé :

    ''J'ai 17 ans, je suis mal. Très mal. Au secours ! ''

    Cri désespéré d'Alix sur le net...

    Au 15 Bis des Gobelins, un cadavre est retrouvé dans une poubelle. Il fait glacial sur Paris pour cette nouvelle enquête de la commissaire Raczynski.

     

    Avis :

    Après avoir lu une première aventure du commissaire Raczynski, ''Macchabé sous les pavés'', je me suis empressée d'emprunter ce volume. J'ai trouvé que cette histoire est très bien écrite. Le scénario, très bien trouvé, m'a fait penser à ''La maison de soie'' d'A. Horowitz dans lequel le meurtrier, le mobile... ne sont trouvé qu'à la toute fin du roman.

    Les personnages sont toujours aussi vivants. 

    Karine encore quelque peu malheureuse de la mort de son fils reste attachante et l'on se plaît à la voir être de mauvaise humeur.

    Kamill, le jeune lieutenant est toujours aussi amusant. Sa vivacité et sa jeunesse en font un personnage remarquable d'humour. Il amène d'ailleurs beaucoup de joie dans la vie de son ''Patron'' comme il se plaît à le dire sans toutefois le savoir.

    J'ai adoré ce livre, et pour l'avoir lu rapidement et facilement je le conseillerai aux élèves de 4èmes et plus.


    votre commentaire
  • Oscar et la dame rose

    ''Un livre très émouvant''

     

    Ecrit par : Eric-Emmanuel Schmidt

    Publié aux éditions : Magnard jeunesse

     

    Résumé :

    Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d’en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer.Il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et lui demande un vœu par jour. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui propose de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Et de fait, elle améliore le reste de sa vie.

     

    Avis :

    J'ai adoré ce roman épistolaire lu dans le cadre de me cours, et la fin fut tellement triste que j'en ai pleuré. Le scénario peut commnun à ce que l'on trouve habituellement et très entraînant. J'ai bien aimé le fait que ce soit par l'intermédiaire de lettres que l'on suive toute l'histoire d'Oscar.

    Ce personnage est d'ailleurs très attachant, de part son histoire bien sur mais aussi par le contexte famillial, et tout ce qu'il fait; on se rend vite compte que les personnages tiennent à cacher à Oscar la situation désespérée dans laquelle il est mais il finit par le savoir, et cela le rend très mature.

    Mamie rose est par ailleurs un personnage drôle qui vient nous conforter dans l'idée qu'être malade n'est pas un drame mais qu'il faut au contraire profiter de ce qu'il nous reste pour mieux l'apprécier, ce qui est inestimable.

    A lire absolument quelque soit l'âge depuis le collège.

     


    votre commentaire
  • Vingt mille lieues sous les mers

    20 000 lieues sous les mers.

     

    Ecrit par : Jules Verne

    Publié dans beaucoup de maisons d'éditions

     

    Résumé :

    1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leurs tarifs.

     

    Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.

    Avis :

    Après avoir lu ''L'île mystérieuse'' et y avoir fait la connaissance du Capitaine Némo, j'ai voulu retrouver ce dernier dans ses aventures, aussi me suis-je empressée d'emprunter ce livre.

    J'ai trouvé l'histoire très intéressante, en avance sur l'époque ou il a été publié. Le scénario est, comme tous ceux de Jules Verne, très bien écrit. La trame avance un peu lentement au début mais une fois le Nautilus découvert, les aventures commencent réellement et s'enchaînent vite.

    De même que les personnages, le professeur Aronnax est très intéressant et on l'oublie quelque peu étant donné que c'est dans sa ''tête'' que l'on suit l'histoire.

    Conseil, son fidèle domestique, est intéressant mais j'ai eu l'impression qu'il faisait toujours la même chose et qu'il disait toujours la même chose ce qui fut un peu ennuyeux vers la fin.

    Ned Land, le célèbre harponneur qui est de la partie ne m'a pas du tout plu. Au début il me paraissait très bien mais il cherche tout le temps un moyen pour s'échapper, de même qu'il se plait constamment.

    Mis à part cela j'ai bien aimé le lire.

    Je conseille ce livre à partir de la 3ème pour les bons lecteurs et pour le lycée sinon.

     


    votre commentaire